Webinaire (2è session)
8 avril 2020 de 14h à 15h30
– 40 places –
« L’outil ne fait pas le pédagogue : ou comment adapter sa pédagogie à distance »
Dans cette période complexe et inédite, formateurs et enseignants se retrouvent du jour au lendemain projetés dans une obligation de former à distance. De fait, les outils numériques le permettent depuis bien longtemps.
Mais l’outil ne fait pas le pédagogue.
👉 1/ encore faut-il que formateurs et enseignants soient accompagnés pour gérer l’abondance de propositions existantes
👉 2/ les outils ne sont rien à côté du défi pédagogique que représente la distance :
– retravailler toutes ses séquences par un découpage granulaire, sous peine de perdre la moitié de ses apprenants en route
– consolider les pré-requis du savoir-être numérique
– prendre en compte les problématiques techniques individuelles (équipement, aisance), qui s’ajoutent à celles déjà connues en présentiel.
Au cours de ce webinaire gratuit, j’évoquerai avec vous les points-clés de la pédagogie à distance, au-delà de la question du type d’outils à utiliser. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour adapter son enseignement ? Qu’est-ce que le savoir-être numérique et en quoi est-il indispensable de le vérifier ou le renforcer ?
Inscription au webinaire
Rejoignez-moi pour une conférence en ligne le 8 avril 2020 de 14h à 15h30.
A l’issue de votre inscription, vous recevrez par mail un lien vers la conférence (sur la plateforme Zoom)
Inscription
Au cours de ce webinaire, nous aborderons :
la question des outils
Des milliers d’outils à disposition. Et après ?
les spécificités de la distance
Pourquoi l’outil ne fait pas le·la pédagogue
les points clés de la pédagogie
Eléments principaux à mettre en oeuvre pour être efficace à distance
Qui suis-je ?
Je m’appelle Ingrid Sem-Le Tessier.
Je suis formatrice depuis 20 ans, et passionnée de pédagogie. Le numérique fait partie de mon univers professionnel depuis toujours, et je maîtrise de nombreux outils destinés à former ou faciliter la collaboration à distance.
Durant les années où j’accompagnais des clients dans leur communication, je ne cessais de leur répéter que « les outils ne font pas la stratégie ». Ils ne sont qu’un moyen, un véhicule.
Il en est de même avec la formation à distance : il ne suffit pas de maîtriser une plateforme de visioconférence et une boîte mail pour savoir construire des séquences pédagogiques efficaces. La formation à distance est un métier, qui comme tous les métiers, s’apprend patiemment, avec du bon sens, de l’humilité, de la bienveillance, et à l’épreuve du terrain.
J’accompagne les organismes de formation et formateur·trices indépendant·es dans leur ingénierie pédagogique.