06.17.09.59.51 contact@ingridsem.fr

Facilitation et Design Thinking

J’accompagne les collectifs dans leur démarche de co-construction, de coopération, pour faciliter la prise de recul, la prise de décision, stimuler les idées, être garante d’un processus réellement collaboratif.

Je m’appuie sur une boîte à outils d’animations participatives propres à favoriser l’intelligence collective, et adopte une démarche inspirée du Design Thinking pour faciliter l’émergence et la co-construction.

Imaginer des solutions

Co-construire

t

Résoudre des problèmes

Innover

Faciliter, c’est rendre possible le fait d’imaginer des solutions, de co-construire, résoudre des problèmes, en profitant de l’intelligence collective pour atteindre ensemble un objectif commun.

Toute équipe se retrouve à un moment en prise à des difficultés, des défis, ou des enjeux forts. Pour se développer, créer, imaginer de nouvelles offres, elle doit prendre le recul et le temps nécessaires, identifier ses forces et faiblesses, définir un plan d’actions.

La concertation, la collaboration, la co-création avec l’ensemble des parties prenantes deviennent alors des pré-requis indispensables pour susciter l’implication et engager chacun.e dans un mouvement continu au service du projet mais respectueux de toutes et tous.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

J’aime cette définition proposée par Les Cahiers de l’innovation : « Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. »

Et l’intelligence collective ?

L’intelligence collective se vit plus qu’elle ne se définit…

Elle repose sur le fait que l’ensemble des intelligences réunies au sein d’un groupe produisent bien plus de valeur que chacune des intelligences individuelles séparément : parce que l’idée des un·e·s fait rebondir celle des autres, parce que le collectif crée de l’émulation, parce que le groupe met en énergie, révèle les potentiels, tout simplement.