C’était trop un crève-coeur de ne pas réunir mon groupe meet-up de prise de parole en public, alors je me suis lancée et j’ai proposé une visio. C’est la partie positive de ce confinement : ça oblige à imaginer des choses auxquelles on n’aurait pas pensé, à tester, à oser.
Et ça a marché !
Le thème du meet-up était « savoir débattre, savoir répondre ». Je voulais une animation basée sur un travail collectif, comme je l’aurais fait en présentiel. Voici donc le schéma suivi :
- nous avons démarré par un icebreaker « présente-nous un objet de ton quotidien qui nous parle de toi »
- un premier temps de travail collectif sur un mur virtuel de post-it pour travailler nos croyances limitantes dans une situation de débat. L’outil a bien plu, et nous a permis de trier, ranger, classer les idées pour en dégager des thématiques, qui serviront d’axes de progression
- un second temps, sur un autre mur virtuel, pour trouver des thèmes de débats, puis en choisir un (chaque participant a déposé une gommette virtuelle et nous avons retenu le sujet qui recueillait le plus de votes)
- ouverture de 2 padlets pour que chaque équipe affûte ses arguments
- débat « 1 to 1 » entre 2 courageux volontaires (caméra et micro ouverts), observés à distance
- feed-back collectif sur ce qui s’est passé, dit, joué dans le débat
- puis j’ai clos la séance par quelques apports théoriques et pratiques en lien avec l’exercice
Bien sûr, la distance, les caméras qui ne filment que des visages, une connexion parfois lente, nous ont empêchés d’observer des choses fondamentales qu’on travaille en présentiel sur la posture, le non-verbal, etc. Mais ce fut tout de même un temps très riche, avec un excellent niveau de concentration (1h30 d’atelier tout de même !)
J’apprends beaucoup de ces moments, je crois que les participant·es aussi. Nous découvrons ensemble d’autres formats, des outils, et avec beaucoup de bienveillance, chacun accepte qu’on teste, qu’on invente, qu’on essaie.
Et surtout, surtout, nous maintenons le lien.