06.17.09.59.51 contact@ingridsem.fr

Webinaire (2è session)

 8 avril 2020 de 14h à 15h30

– 40 places –

« L’outil ne fait pas le pédagogue : ou comment adapter sa pédagogie à distance »

Dans cette période complexe et inédite, formateurs et enseignants se retrouvent du jour au lendemain projetés dans une obligation de former à distance. De fait, les outils numériques le permettent depuis bien longtemps.

Mais l’outil ne fait pas le pédagogue.
👉 1/ encore faut-il que formateurs et enseignants soient accompagnés pour gérer l’abondance de propositions existantes
👉 2/ les outils ne sont rien à côté du défi pédagogique que représente la distance :
– retravailler toutes ses séquences par un découpage granulaire, sous peine de perdre la moitié de ses apprenants en route
– consolider les pré-requis du savoir-être numérique
– prendre en compte les problématiques techniques individuelles (équipement, aisance), qui s’ajoutent à celles déjà connues en présentiel.

Au cours de ce webinaire gratuit, j’évoquerai avec vous les points-clés de la pédagogie à distance, au-delà de la question du type d’outils à utiliser. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour adapter son enseignement ? Qu’est-ce que le savoir-être numérique et en quoi est-il indispensable de le vérifier ou le renforcer ?

Inscription au webinaire

Rejoignez-moi pour une conférence en ligne le 8 avril 2020 de 14h à 15h30.

A l’issue de votre inscription, vous recevrez par mail un lien vers la conférence (sur la plateforme Zoom)

Inscription

Je souhaite recevoir d'autres informations sur vos webinaires ou formations

13 + 3 =

Au cours de ce webinaire, nous aborderons :

  • la question des outils

Des milliers d’outils à disposition. Et après ?

  • les spécificités de la distance

    Pourquoi l’outil ne fait pas le·la pédagogue

  • les points clés de la pédagogie

    Eléments principaux à mettre en oeuvre pour être efficace à distance

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Ingrid Sem-Le Tessier.

Je suis formatrice depuis 20 ans, et passionnée de pédagogie. Le numérique fait partie de mon univers professionnel depuis toujours, et je maîtrise de nombreux outils destinés à former ou faciliter la collaboration à distance.

Durant les années où j’accompagnais des clients dans leur communication, je ne cessais de leur répéter que « les outils ne font pas la stratégie ». Ils ne sont qu’un moyen, un véhicule.

Il en est de même avec la formation à distance : il ne suffit pas de maîtriser une plateforme de visioconférence et une boîte mail pour savoir construire des séquences pédagogiques efficaces. La formation à distance est un métier, qui comme tous les métiers, s’apprend patiemment, avec du bon sens, de l’humilité, de la bienveillance, et à l’épreuve du terrain.

J’accompagne les organismes de formation et formateur·trices indépendant·es dans leur ingénierie pédagogique.

En savoir plus