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Telle était ma devise avec mes clients lorsque j’étais consultante en communication.
Tel fut mon constat en tant que salariée quand on m’imposa des outils mal conçus et non adaptés à mon besoin.
Telle reste ma conviction en ce qui concerne la transformation digitale des entreprises.

Je reste étonnée de voir combien de fois on me parle outil avant même d’avoir cherché à analyser s’il répondait réellement aux besoins des parties prenantes.

Prenez le temps de la réflexion et de la concertation

L’outil arrive normalement à l’issue de la réflexion. Qu’on cherche à communiquer, à outiller ses collaborateurs, à digitaliser une activité, les premières étapes incontournables restent :

1- De formuler clairement son objectif : que cherche-t-on à obtenir, à produire ?
2- De travailler ses cibles : qui est concerné ? (Donc qui va en bénéficier ? Mais aussi qui va en avoir l’usage ? Qui va devoir travailler dessus ?)
3- D’identifier son coût ? À court et long termes (ah… les licences annuelles…)
4- De définir à quelle échéance il devra et pourra être déployé ? Télécharger un logiciel gratuit, c’est rapide. Maîtriser la bête, ça peut prendre des mois 🙂

Entre autres questions de fond…

Donc, s’enthousiasmer pour un outil, ou se laisser convaincre par de bons commerciaux voire une équipe de développeurs que leur solution informatique est la meilleure, ça peut se comprendre. Mais l’adopter (voire l’imposer à une équipe) sans prendre le temps de la réflexion stratégique et systémique avec cette même équipe, c’est prendre le très grand risque d’investir beaucoup de temps et d’argent dans un outil qui soit ne répondra pas au besoin de son client ou usager (ah ! l’expérience utilisateur !), soit ne rencontrera pas l’adhésion de ses collaborateurs. Ou les deux pour un combo gagnant. Aïe !

Or, la résistance au changement, tout comme l’absence de formation, coûtent cher, financièrement et humainement.

On en parle ? 🙂